• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Affixe Midsummer Night n° 28811

CCAD n° 2017/facd-5a19

SIREN n° 833705221

© 2019  by Chatterie Midsummer Night. Proudly created with Wix.com

Le Scottish

Il y a 4 variétés de Scottish : le Scottish Fold, le Scottish Straight, le Highland Fold et le Highland Straight. Ce chat particulièrement paisible, non dominant, est sociable avec ses congénères et les chiens. Doux, très affectueux, câlin et très joueur, il adore la vie de famille. Discret, sa voix est douce. Vigoureux et résistant, ce chat se révèle être un excellent chasseur. Pour son entretien, un brossage hebdomadaire est nécessaire. Pendant la mue, sa robe pelucheuse sera peignée régulièrement et plus encore pour le Highland. Il est prudent de surveiller les oreilles. Afin d’éviter les risques d’anomalie du squelette, on n’accouple pas deux chats à oreilles pliées. On croise le Scottish Fold avec des chats à oreilles dressées tels que le Scottish Straight, le British Shorthair ou l’American Shorthair. Le caractère  »oreilles pliées » n’est visible qu’à partir de la 3e ou 4e semaine et le degré de pliure n’est observable qu’à la 5e ou 6e semaine. Les oreilles peuvent avoir la simple pliure ou la double pliure.

            Scottish Fold 
  Scottish Straight
      Highland Fold
  Highland Straight

Voici comment distinguer le Scottish du British. Le British a une tête plus large, une queue plus épaisse et moins longue, un corps plus trapu et cobby que son cousin le Scottish. La position des oreilles est également différente. Le Scottish ou le Highland est en général un peu plus élancé que le British. Il a une queue plus longue et a une tête ronde qui peut s’inscrire parfaitement dans un cercle.

              British                    
       Scottish Straight
         Scottish Fold
                                British                                         
                     Scottish

Avant 2009 le mariage Scottish (poil court) ou Highland (poil long) avec British donnait des Scottish ou des Highland si les oreilles étaient pliées (Fold), et des British (shorthair ou longhair) si les oreilles étaient droites, car le mariage entre « Fold » Scottish ou Highland était interdit, il n’était possible qu’avec des British.

Depuis 2009, une mariage British – Highland ou Scottish ne donne plus de British en fonction des oreilles, mais des Highland ou Scottish Fold si les oreilles sont pliées et Straight si les oreilles sont droites.

Le Highland est la variété à poil long du Scottish, et existe donc également dans les deux variétés « fold » et « straight ».
Le Scottish et le Highland sont des chats tout en rondeur, qui dégagent
une impression générale de force et de douceur, il a tout du British étant donné qu’il a été développé à partir des British.

Dans leurs variétés Fold, les petites oreilles sont repliées vers l’avant. La mutation spontanée responsable des oreilles pliées est apparue en 1961 chez des chats de ferme écossais. Tous les Scottish et Highland descendent de Susie, la première Fold découverte par les fondateurs de la race : William et
Mary Ross.
En Ecosse et en Angleterre, la race a été fixée par des croisements entre
des British Shorthair et des chats domestiques à oreilles pliées. En
France, la race choisie dans les programmes d’élevage des Scottish et
des Highland est le British.