top of page

                    Pas de photo disponible

Pas de photo disponible

Heidi Ho Sonkey Bill

Tanstaafl Polly Adeline

Le Maine Coon est un chat originaire des États-Unis, plus précisément du Maine en Nouvelle Angleterre. On raconte que le Maine Coon est issu du croisement d’un chat autochtone américain et d’un raton laveur (raccoon en anglais, d’où son nom).

Ou encore qu’ils sont les descendants des 6 chats de Marie-Antoinette qui, en 1793, les aurait confiés au capitaine Clough avec l’espoir de les rejoindre en Nouvelle-Angleterre, mais qu’ils se seraient échappés et reproduit avec des chats autochtones.

Ou bien encore, que les vikings auraient amené des Skogkatts avec eux et qu’en abandonnant une colonie, leurs chats norvégiens seraient retournés à l’état sauvage et dont seraient issus les Maine Coon.

Et enfin on dit que le Captain Coon, passionné de Persans et Angoras, en aurait amenés sur son bateau et certaines femelles seraient descendues et se seraient accouplées avec des chats déjà présents.

Les chatons issus de ces unions auraient été appelés Coon’s cat, du nom du capitaine.

 

En réalité, le Maine étant une région côtière connaissant beaucoup de passage de bateaux, certains chats à bord ont dû se sauver et se reproduire avec des chats locaux. Et les grandes fermes environnantes ont été favorables à la multiplication de ces chats. Le patrimoine génétique a pu se former rapidement grâce à l’environnement isolé de la région, lui permettant de ne pas se diluer ce qui a certainement provoqué l’apparition de la polydactylie également sur laquelle nous reviendrons plus loin. Ils durent s’adapter au climat rigoureux du Maine. Ils développèrent une fourrure quasiment imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseurs (et certainement des poils interdigitaux pour marcher dans la neige).

 

Un concours local eut lieu dans les années 1860 avec les chats des fermiers du Maine.

Le premier Maine Coon, répertorié en 1861 dans Le Livre des Chats écrit en 1903 par Frances Simpson, s’appelait Captain Jenks of The Horse Marines et appartenait à Madame Pierce.

 

Mais c’est en 1878 qu’eut lieu la première exposition féline aux États-Unis, à Boston. Ce 21 janvier 1878, douze Maine Coons furent présentés et jugés dans une catégorie « à part ».

 

Et en 1895 au Madison Square Garden, où 176 chats étaient réunis, d’autres Maine Coons furent présentés et la race connut un franc succès. Une femelle brown tabby nommée Cosey remporta le concours face aux Persans et Angoras.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cosey

 

 

Un mâle à la robe brown tabby nommé King Max fit ensuite parler de lui à Boston en remportant un concours en 1897, 1898 et 1899.


 

Il fallu finalement attendre le livre d’enregistrement des chats du CFA (fondé en 1908) pour voir apparaître 28 Maine Coons.


 

Le dernier Maine Coon fut jugé en 1911 puis la race tomba dans l’oubli, effacée par celle des Persans.

 

Mais dans les années 50 un club régional fut créé et un premier standard écrit en 1956 par le docteur Rachel Salisbury, juge féline et éleveuse de Persans.

Le club dû s’arrêter en 1963, faute de successeurs.

 

 

Des éleveurs (Tati-Tan, Norwynde, Whittemore) créèrent en août 1968, la MCBFA (Maine Coon Breeders and Fanciers Association) afin de faire reconnaître la race dans les expositions féline et dure trouver un accord sur son standard. La race fut progressivement reconnue par les différentes organisations félines américaines. La CFA (Cat Fanciers Association) fut la dernière en 1976.

Les 5 chats fondateurs de la race sont les suivants :

 

  • Andy Katt of Heidi Ho (20% des pédigrées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bridget Katt of Heidi Ho (20% des pédigrées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dauphin de France of Tati-Tan (15% des pédigrées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tatiana of Tati-Tan (8% des pédigrées)

  • Whittemore Smokie Joe

(ou Smokie Joe of Whittemore)

           (7% des pédigrées)

                    

 

Heidi Ho Sonkey Bill est né en 1978. C’est un petit fils, et un arrière-arrière-petit-fils d’Andy et Bridget Katt of Heidi Ho. Quand il eut des chatons avec Tanstaafl Polly Adeline, ceux-ci se ressemblaient de façon frappante, comme des clones. Lorsque nous évoquons aujourd’hui les « Clones », nous parlons des fils et filles de Sonkey et Polly. S’ils sont si importants à considérer aujourd’hui, c’est qu’ils ont été utilisés à outrance par les éleveurs, car ils produisaient de très beaux chats d’exposition, et ont vraiment contribué à l’accroissement de la taille des Maine Coons. Donc beaucoup d’éleveurs considérèrent que si « un peu » c’était bien, « beaucoup » était encore mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notions d’outcrossing :

 

Un chat dit « outcross » est un chat issu d'un mélange de nouvelles et d'anciennes lignées ou autrement dit de lignées de fondations et de lignées traditionnelles.

Pour être considéré comme Outcross un chat doit présenter :

 

• 50% ou moins des top 5

• 35% ou moins des top 3

• 25% ou moins des top 2

• 20% ou moins des clones

• 10% ou moins de consanguinité

 

Le mélange d'anciennes et de nouvelles lignées permet de renouveler le sang mais aussi de travailler le type. Attention toutefois à ne pas intégrer de problèmes de santé héréditaires.

 

 

Le premier Maine Coon arrivé en France en 1981 s’appelait Charly de Silvercoon. La FIFE reconnut le Maine Coon en 1983.

Depuis l’intérêt pour cette race n’a cessé de croître et cela même dangereusement pour la race.

Aux États-Unis, ils sont appelés Coon’s cats, Maine cats, Maine shags, Snugheads, Yankee Cats, American Longhair ou encore Snowshoe cats.

 

Le Maine Coon est le chat officiel de l’état du Maine aux États-Unis, depuis 1985.

Le Maine Coon XXL n'existe pas. Personne ne peut prédire le gabarit d'un chaton à l'âge adulte. Ce sont les marchands de vent qui ont inventé cela.

Follow us on Instagram

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Affixe Midsummer Night n° 28811

CCAD n° 2017/facd-5a19

SIREN n° 833705221

Certificat d'aptitude au Transport d'Animaux Vivants

Autorisation de transport de type 1

Réussite du cours G1 de Pawpeds 

Mes photos ne sont pas libres de droit.

© 2024  by Chatterie Midsummer Night. Proudly created with Wix.com

G1RibbonNobackground (1).gif
bottom of page