• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Affixe Midsummer Night n° 28811

CCAD n° 2017/facd-5a19

SIREN n° 833705221

© 2019  by Chatterie Midsummer Night. Proudly created with Wix.com

Le Maine Coon

Le maine coon est un chat à poil mi-long originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil long. Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chat domestique. Le maine coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine. Equilibré, calme, joueur, sportif, ce  « doux géant » à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s’attache beaucoup à ses maîtres et s’entend bien avec les autres animaux et les enfants. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l’état adulte n’est atteint qu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant.

Le maine coon est probablement l’une des plus anciennes races naturelles nord-américaines. Il y a plusieurs légendes décrivant les origines de la race. La plus répandue veut que le maine coon soit le résultat d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs (familièrement coon en anglais, abréviation de racoon). Bien qu’il soit, bien sûr, impossible génétiquement de réaliser un tel hybride, la race garde de cette légende son nom.

Une autre dit que le maine coon descend des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche alors qu’elle se préparait à fuir la Révolution française. Ces mêmes angoras turcs aurait été envoyés sur le bateau du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec les autres propriétés de la reine. Les chats de ferme locaux se seraient alors accouplés avec les angoras pour donner naissance au Maine Coon.